La Musique
How sour sweet music is,
when time is broke, and non proportion kept !
So is it in the music of men's lives.
(Comme la musique peut être aigre
quand la mesure est cassée,
les proportions non observées !
Item pour la musique de la vie des hommes.)
Shakespeare, Richard II
La pratique du chant, du violoncelle, puis de la contrebasse m'ont amené à tenir des partitions musicales dans diverses œuvres du répertoire théâtral : Baal, Mère Courage, Arturo Ui, Le Bourgeois gentillhomme, Le Barbier de Séville, Prométhée enchaîné, La Mission/Perroquet vert... Et, en tant que chanteur et récitant, dans les spectacles et concerts musicaux suivants :
- Cabaret Brecht 1925, poèmes et Song's de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Genève, Théâtre de l'Atelier (1967-1970).
- Nicolas de Flüe, d'Arthur Honegger et René Morax, pour récitant, chœur et orchestre), direction : Georges Pantillon, Bienne (1993).
- L'Histoire du Soldat, d'Igor Stravinsky et C-F. Ramuz.
- 1970 : rôle du Récitant – direction : Pierre Métral, avec des solistes de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) ; mise en scène : Dominique Catton. Une vingtaine de représentations jouées dans différents villes et villages de Suisse Romande.
- 1986 : rôle du Diable – direction: Philippe Girard, avec des solistes de l'OSR ; mise en scène : François Rochaix, Genève, Salle Patinò.
- 1994 : en version concert (rôle du Récitant) – direction : Laurent Gay, avec des solistes de l'OSR. Genève, Grande Salle du Conservatoire.
- L'Ombre-Sagittaire, poème symphonique de Sergio Menozzi, sur l'œuvre de Jean-Pierre Duprey, pour récitant et voix de basse, chœurs, grand orchestre et section de jazz, direction : Laurent Gay. Création mondiale en la cathédrale de Lausanne, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL, 1990), puis au Victoria Hall de Genève – dans sa version achevée – avec l'OSR (1991).
-
Paysages de l'Exil, Lieder et chants d'exil de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, réalisation et interprétation : Armen Godel, avec la participation de François Rochaix et, au piano, de Suzanne Husson, Guy Bovet et François Creux.
- 1978-1980 : Genève, Théâtre de Carouge (tournée en Belgique, France et Italie).
- 2009-2013: en version récital, avec Sylviane Baillif-Beux, pianiste – Genève, "Le Monde à part" et Théâtre de la Comédie (2011 et 2013).
- Dido And Ænéas, de Henry Purcell et Nahum Tate. Auteur et récitant du texte français – direction : Leonardo Garcia Alarcon, avec "La Nouvelle Ménestrandie", Grand-Théâtre-Opéra de Genève (2009).